Lifestyle

24H À LAGOS

24 HEURES A LAGOS ! 

L’idée de passer vos vacances au Nigeria ne vous enchantera pas forcément, sûrement en raison de l’image peu recommandable que les médias ont longtemps cristallisé dans nos esprits. Mis en cause : l’insécurité ambiante et la menace Boko Haram… Rassurez-vous ! A Lagos, du mainland aux îles, il y’a des endroits vraiment cools et chics qui vous feront définitivement changer d’avis. A ce propos, on vous embarque pour 24 heures dans cette ville africaine qui ne dort jamais : Lagos City, la géante ! 

09 heures 

Café Neo, l’un des meilleurs cafés de Lagos

 

Petit tour au Café Neo, ce « starbucks nigérian » où l’on sert les meilleurs cafés de la capitale. On prend des forces avant d’entamer notre marathon. Le café Neo représente une approche moderne et dynamique pour célébrer le patrimoine du café africain. C’est un endroit charmant et à pour décor des photographies de la ville de Lagos. 

10 heures 

Marché de Lekki, l’artisanat y règne en maître

Découverte d‘un endroit magnifique aux couleurs locales. Le marché de Lekki avec ses nombreux artisans, ses commerçants au marketing agressif et ses étalages ô combien intéressants. Si vous êtes à la recherche de choses originales et que vous avez déjà été ravis par la magie du centre artisanal de la ville d’Abidjan, vous serez conquis pour 4 fois plus par celui-ci. 

11 heures 

Alara, ‘’LE’’ concept store

Visite dans l’un des plus prestigieux concepts store de l’Afrique de l’Ouest, fondé par Reni Folawiyo, businesswoman et fashion entrepreneur nigériane. Alara est un concept store de lifestyle de luxe dédié à l’art contemporain, au design, à la mode, à la cuisine et à la culture. C’est un bâtiment au design moderne et minimaliste qui expose des créations de divers designers tels que Kiko Romeo, Olooh, Shekudo et bien d’autres…

12 heures 

Noir Restaurant, la haute gastronomie 

Time for lunch, on s’attable et on commande mais attention au budget ! Découvrez la meilleure cuisine française moderne de la ville, associée à une collection spéciale de vins. Aussi, sirotez l’une des meilleures boissons proposées par le mixologue au bar à cocktails et profitez d’une soirée amusante avec vos amis dans le salon VIP et la terrasse extérieure. Mais surtout, le restaurant Noir répond à tous vos souhaits et offre aussi un menu 100% veggie destiné aux personnes qui ne consomment que des aliments issus du monde végétal. 

13 heures 

THE CIVIC CENTER, le centre qu’on ne loupe pas.

En parcourant les rues de Victoria Island, on est tout de suite intrigué par ce bâtiment à l’architecture incroyable et très atypique. Il s’agit du Civic Center, centre d’événements offrant une vue imprenable sur le front de mer depuis ses trois salles de banquet et qui est sans doute l’une des structures les plus belles et les plus fascinantes de Lagos. C’est un peu l’équivalent high class du palais de la culture d’Abidjan. 

16 heures 

The Tea Room, le meilleur salon de thé de Lagos.

Pour le gouter, on opte pour The Tea Room, un salon de thé qui vous emmène immédiatement dans un monde de fleurs, de délices culinaires, de cocktails spéciaux et d’une sélection des meilleurs thés du monde. Avec la promesse d’une expérience inoubliable, The Tea Room crée un espace pittoresque où chaque recoin est minutieusement perfectionné, avec un mélange éclectique d’éléments vintages et de délicieuses senteurs. Des tons de couleurs aux lustres ruisselants de perfection florale, The Tea Room est conçu pour vous mettre à l’aise.

 

18 heures 

La Lagos Fashion Week ou la réunion de mode nigériane par excellence.

C’est le moment ! Direction le Federal Palace Hotel pour vivre la frénésie de la semaine de la mode de Lagos. Lagos Fashion Week ou Lagos Fashion & Design Week est un événement de mode annuel fondé en 2011 par Omoyemi Akerele. C’est devenu un rendez-vous important de la mode au Nigeria et en Afrique car elle permet de soutenir l’industrie et ses acteurs sur le continent. Chaque année plus 50 designers se rejoignent pour y présenter, trois jours durant, leurs collections. Sur le même ‘’T’’ ont été aperçu des jeunes stars de la musique telles que Rema et des blogueurs ou influenceurs connus pour leur style pointue de la mode tels que Denola Grey, tous dans la peau de mannequin. Chaque designer et styliste abordent à leur chorégraphie un vent de fraicheur et d’afro-modernisme hors du commun, garantissant au public 3h de show incroyable mêlant créativité et africanité.

22 heures 

The House, la maison sociable ! 

Petite halte à The House, un lounge avec un concept unique qui offre une manière alternative de se socialiser en mélangeant astucieusement des éléments de la gastronomie, de la bonne musique et des divertissements copieux, laissant les invités dans une expérience sociale vraiment unique à chaque visite. Autrement dit, la sociabilité y règne en maître ! L’on est tout de suite séduit par l’alliage du vintage, du contemporain, du décalé, de l’orthodoxe, du vert et de l’assaisonné. Avec un peu de chance, vous pourrez y croiser la bloggeuse et influenceuse Jennifer Oseh ou la photographe Yagazi Emezi.

23 heures 

Le FOMO, Lagos by night

Le FOMO (Fear Of Missing Out) est un endroit de distraction et de lâcher prise pour les fans des ‘’Good Vibes Only’’. Après 4 jours d’intense Fashion Week, amoureux de la mode, blogueurs, influenceurs, designer ou mannequins, tous s’y retrouvent pour décompresser et clôturer cette réunion de la mode nigériane. C’est l’endroit par excellence de l’After Work.

Pour expérimenter les fameuses nuits chaudes de Lagos, il n’y a pas mieux que le FOMO ! 

5  choses qui vont vous marquer dans cette ville :

Les embouteillages

C’est incroyable ! Vous pouvez y passer de 30 minutes à 3 heures de temps dans un embouteillage de Lagos. Et oui, les voies sont très souvent embouteillées et même la romancière Chimamanda Ngozi en parle d’ailleurs dans son ouvrage Americanah. 

Les groupes électrogènes 

Tout habitant de l’île qui se respecte en possède un, en raison des light off qui sont très récurrents. Ce n’est pas l’idéal lorsqu’on a la santé et les poches fragiles…

Les routes en briques 

Dans les quartiers riches, plutôt que d’utiliser du goudron pour le bitume, c’est  une route de brique qui est minutieusement posée… On se croirait dans le magicien d’Oz… 

Les guichets automatiques

Toutes les cinq minutes et à chaque coin de rue, les distributeurs automatiques sont PARTOUT ! Et tout le monde a une carte de crédit. Les banques, dans leurs communications, encouragent vivement les populations à ouvrir un compte. Alors ne soyez pas étonné de voir une jeune fille régler ses courses dans un salon de beauté ou au marché avec sa carte… 

Les nombreuses boutiques et showroom de créateurs locaux 

C’est vraiment le paradis si vous voulez shopper le « Made in Nigeria » et ce ne sont pas les adresses de Tiffany Amber à Ejiro Amos Tafiri en passant par Ugo Monye qui pourraient manquer. 

0

Comment here