Lifestyle

Alain Dos Santos, Directeur de Mont-blanc pour l’Afrique

Montblanc International GmbH est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de stylos de luxe (appelés Fine Writing Instruments), montres, maroquinerie, bijouterie/ joaillerie et parfumerie. En 2009, elle détient 60 % du marché mondial des stylos haut de gamme.

 

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER S’IL VOUS PLAÎT POUR LES LECTEURS ?

Mon nom est Alain Dos Santos, je suis directeur de Mont-blanc pour l’Afrique, je suis basé en Afrique du sud à Johannesburg avec mon équipe qui est aussi basée à Johannesburg, et qui s’occupent de tout le continent.

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER UN PEU DE L’HISTOIRE DE LA MARQUE ?

Alors c’est une maison qui a été fondée par trois co-fondateurs allemands, basés en Allemagne à Hambourg, en 1906. On a toujours voulu découvrir de nouveaux marchés, des nouvelles catégories de produits. A cette occasion en 1906, l’écriture avait besoin d’un stylo plume qui ne tâche pas. Alors les trois co-fondateurs ont commencé à réfléchir, pratiquement 3 ans, et je crois que c’est en 1909 que finalement ils ont mis au point un stylo plume qui ne fuyait pas, un Safe stylo plume. Vous pouviez mettre votre stylo plume dans votre veste et vous n’auriez pas de problème, ça ne tachait pas. Et puis à travers les années et les dizaines d’années Mont-blanc a toujours eut cette volonté d’aller découvrir de nouvelles catégories de produits. À la suite de l’écriture qui était la première catégorie, est venu naturellement un complément qui sont les accessoires en cuir, nous avons développé une deuxième catégorie, des cuirs en général. Notre troisième catégorie, c’est l’horlogerie et ensuite quatrième pilier nous avons une catégorie qui sont les accessoires, les bijoux pour hommes. Et quand on parle de bijoux pour hommes bien sûr il y a des bracelets, des bagues mais on est surtout leader dans la catégorie des boutons de manchettes. Donc voilà ça c’est un autre pilier qui s’appelle les accessoires, les bijoux pour hommes. Et alors ce sont les 4 piliers historiques.

POURQUOI MONT BLANC, ENTREPRISE LUXUEUSE MONDIALE, DÉCIDE DE S’INSTALLER EN CÔTE D’IVOIRE ?

Alors il faut voir que c’est pour plusieurs facteurs. On sait qu’en Afrique les choses changent, il y’a toujours eut traditionnellement des clients importants pour du luxe et du haut de gamme mais qui se faisait internationalement. En effet il y’a toujours des clients au fort potentiel d’achat qui voyagent, qui ont une consommation internationale, mais aujourd’hui aussi les marchés commencent à avoir l’émergence d’une classe moyenne, qui est à la recherche des produits de qualité, raffinés en respectant les traditions avec de l’artisanat derrière, une belle histoire et avoir un prix aussi accessible. Mont-Blanc justement rentre dans cette catégorie, et notre mission s’est de rentrer en Afrique, dans les différents pays qui ont du potentiel, où les consommateurs pas seulement VIP mais aussi les consommateurs d’une classe moyenne émergente, qui sont à la recherche des produits de qualité, puisque dans une boutique Mont-Blanc, on à une grande catégorie de prix. On a des produits qui commencent à 30 euros ou 40 euros qui sont des cahiers sur lesquels on peut écrire. Après bien sûr il y’a les stylos à 300, 400, 500 euros et puis après les prix peuvent monter en fonction de la demande du client. En Afrique il n’y a pas beaucoup de boutique, il n’y a qu’au Maroc et qu’Afrique du sud. Donc en Afrique de l’ouest ça sera le seul pays où il y aura une boutique Mont-blanc.

VOS COULEURS SONT LE NOIR, LE BLANC ET LE BOIS. QU’EST-CE QUE CES COULEURS SIGNIFIENT POUR VOUS ?

Le noir et le blanc sont, traditionnellement les couleurs Mont-Blanc. L’emblème qui est le sommet du Mont-Blanc enneigé, c’est le blanc, le Meister Stück, notre stylo icone, puisqu’il a été lancé en 1924 je crois, plus de 90 ans maintenant, est noir, donc naturellement ça a toujours été le noir et le blanc qui sont des codes qui font partit de notre DNA ( ADN ), de notre histoire, de notre héritage. Donc maintenant on évolue, aujourd’hui si vous voyez un peu l’introduction de ce nouveau style Néo qui est déployé dans le monde entier, et bien le bois il y’a une notion chaleureuse, contact avec la nature, y’a un côté plus accueillant, et d’ailleurs vous voyez que c’est une boutique qui est très originale ici, puisque vous n’avez pas de vitrines, le mur est entièrement ouvert, c’est assez exceptionnel, et donc c’est pour accueillir et justement avec ces couleurs bois, marron, plus chaudes c’est pour compléter le dispositif pour mieux accueillir nos clients, plus attractif voilà. Nous avons toujours été animés par l’excellence, la recherche de respect la tradition de l’artisanat. Nous fabriquons des instruments d’écritures avec les plus hauts degrés d’exigence, tous nos plumes sont finis à la main.

DONC VOUS AVEZ PARLÉ DE LA NATURE. VOUS AVEZ UNE NOUVELLE COLLECTION “STAR WALKER”. QUEL EST LE LIEN ENTRE CELLE-CI ET L’IDENTITÉ DE LA MARQUE ?

(Il demande un plateau avec un Meister Stück stylo Unfraid avec des gants). Alors je vais vous raconter parce que ça à voir avec notre emblème justement, comme je vous ai dis notre collection historique Meister Stück, a été créé il y’a plus de 90 ans et dès le départ nous avions associé notre résine noire avec l’emblème qui représente assez schématiquement le sommet enneigé du Mont-blanc. Et bien ça fait une vingtaine d’année on a décidé de revisiter cette collection en disant, ok c’est très bien, on a la chance d’avoir un produit iconique, qui est reproduit dans le monde entier, mais pourquoi pas parler à une autre audience, plus jeune et là on est arrivé avec une idée sur Star Walker. Alors Star Walker c’est une collection qui est en dessin un peu plus structuré, un peu plus géométrique, vous pouvez le voir, entre la perfection du Meister Stück, là vous avez une création un peu plus originale et avec aussi le jeu que nous avons avec l’emblème. Au lieu d’avoir l’emblème qui est posé sur le stylo, et bien là on a affaire à un emblème qui flotte dans ce petit globe et cette année, alors pourquoi Star Walker reconnecte avec l’espace, c’est que on a voulu à travers le jeu de l’emblème, faire imaginer à nos clients, que vous pouvez voir la terre vue de l’espace. Et puis c’est cette touche de bleu vous savez, les astronautes le disent quand vous voyez quand vous êtes dans l’espace, notre planète c’est la planète bleue justement avec ce travail, de coloration, c’était aussi un petit un clin d’oeil, c’était rendre hommage à notre planète.

0

Comment here